question de la 3e3

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Re: question de la 3e3

par MCudel » mar. 21 janv. 2025 13:30

Bonjour,

Voici les réponses des S4 de Munich :

Les Quotas :
• à partir de quel âge / taille / masse peut-on pêcher les truites ?

Plutot en age : quand ils ne peuvent plus se reproduire.

• Faut-il trouver un maximum ou / et un minimum ?
L’énoncé parle de « maximum ».

• Comment la fédération de pêche peut-elle vérifier que les quotas sont respectés ?
Avec des caméras (ou autres technologies, comme le suivi des truites) et sanctions. Ce sera suivi par la fédération. On peut considérer le non-respect dans le taux de mortalité annuel.
Quoiqu'il en soit, on considère que ce sera respecté sinon les calculs deviennent trop compliqués.

Les poissons :
• Durée de vie d'une truite ?

6 ans car c’est la limite des diagrammes.

• Jusqu'à quel âge peuvent-elles se reproduire ?
Plus ou moins 5 ans, 1 an avant leur limite de mortalité.

• Quelle répartition mâle femelle au départ ? et sur les naissances suivantes ( peut-on faire l'hypothèse qu'il y a autant de mâle que de femelles) ?
Il y a autant de males que de femelles, on fait 50/50.

• à quoi servent les graphiques pour la recherche ?
Pour faire la conversion âge/masse surtout.

L’éco-système :
• Peut-on réintroduire chaque année des truites ?

Non, car une fois l’éco-système lancé il s’auto-entretient.

• Est-ce qu'il peut y avoir des maladies / pollution / des prédateurs qui réduisent le nombre de truites ?
Oui, mais on se fixe un taux de mortalité annuel hors pèche pour ne pas avoir à détailler les causes exactes.

• Est-ce qu'il doit rester des truites au bout de 20 ans ?
Non pas nécessairement.

• Taille de l'écosystème, est-il limité en termes de places ?
L'énoncé parle d'une limite de 10 000 truites.

Bon courage pour la résolution et à la semaine prochaine !

Re: question de la 3e3

par samyrevil » lun. 20 janv. 2025 11:02

Bonjour,

Les élèves sont en stage cette semaine mais voici les réponses qu'ils avaient préparées à la classe de M.CUdel pendant leur dernier cours la semaine dernière:

1- Nous avons choisi un ratio mâles femelles 30/70 pour favoriser le nombre de naissances.
2-Les truites survivent une fois qu'elles atteignent l'âge de 1 an.
3-Le nombre de truites est égal à 100.
4-Elles sont réintroduites avant l'hiver.
5-L'écosystème reste pérenne tant qu'il ne dépasse pas les 10 000 truites.
6- Nous avons estimé chaque année entre 5% et 10% meurent sans compter la pèche.
7-Il y a d'autre poissons qui ont la même alimentation mais ça n'impacte pas le problème.
8-Il peut y avoir un petit pourcentage mais on considère que ça n'impacte pas le problème.
9-Le nombre de pécheurs n'impacte pas les quotas.
10-Il vaut mieux les pécher après leur reproduction.Cela est à décider selon le quota.
11-Oui,il faut savoir reconnaître l'âge et la taille.

Les élèves seront de retour la semaine prochaine.
A bientôt
Samy Revil

question de la 3e3

par piolti-lamorthe » ven. 17 janv. 2025 17:50

Les Quotas :
• à partir de quel âge / taille / masse peut-on pêcher les truites ?
• Faut-il trouver un maximum ou / et un minimum ?
• Comment la fédération de pêche peut-elle vérifier que les quotas sont respectés ?

Les poissons :
• Durée de vie d'une truite ?
• Jusqu'à quel âge peuvent-elles se reproduire ?
• Quelle répartition mâle femelle au départ ? et sur les naissances suivantes ( peut-on faire l'hypothèse qu'il y a autant de mâle que de femelles) ?
• à quoi servent les graphiques pour la recherche ?

L’éco-système :
• Peut-on réintroduire chaque année des truites ?
• Est-ce qu'il peut y avoir des maladies / pollution / des prédateurs qui réduisent le nombre de truites ?
• Est-ce qu'il doit rester des truites au bout de 20 ans ?
• Taille de l'écosystème, est-il limité en termes de places ?

La question posée :
• Quelle est la signification de déguster un maximum de poissons : est-ce le nombre de poissons ou la masse totale ?

Hypothèse de travail : Nous pensons qu'il vaut mieux manger des plus gros poissons qui seront donc vieux et ne pourront plus se reproduire.
Fichiers joints
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24-3e3-RESCO-semaine1.odt
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