par COUDERC » ven. 7 févr. 2025 20:44
			
			
			Bonjour,
cette semaine nous avons essentiellement travaillé sur tableur.
Les élèves ne maitrisent pas vraiment l'outil. Je leur ai expliqué comment mettre en forme (agrandir la largeur des colonnes par exemple, ...) et ensuite l'utilisation des formules, les recopier vers la droite ou  vers le bas, .... . En 1h de temps c'était trop court pour finaliser quelque chose mais ils ont pour idée de faire varier les quotas en fonction des années, les calculs automatiques du tableur leurs diront s'ils en ont prélevé trop (ils se reproduisent plus assez pour la pêche) ou pas assez (la rivière ne peut plus les nourrir). On pêche toutes celles qui ont 6 ans avant qu'elles meurent (pour ne pas gâcher) et avoir une masse maximale. On ne les prélève pas avant 3 ans pour qu'elles puissent se reproduire.
voici en pièce jointe une copie d'écran du tableau le plus abouti jusqu'à la 10ième années. On dépasse les 10 000 truites la 9ième année.
			
							
					- Fichiers joints
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			-  Tableau.jpg
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Bonjour,
cette semaine nous avons essentiellement travaillé sur tableur.
Les élèves ne maitrisent pas vraiment l'outil. Je leur ai expliqué comment mettre en forme (agrandir la largeur des colonnes par exemple, ...) et ensuite l'utilisation des formules, les recopier vers la droite ou  vers le bas, .... . En 1h de temps c'était trop court pour finaliser quelque chose mais ils ont pour idée de faire varier les quotas en fonction des années, les calculs automatiques du tableur leurs diront s'ils en ont prélevé trop (ils se reproduisent plus assez pour la pêche) ou pas assez (la rivière ne peut plus les nourrir). On pêche toutes celles qui ont 6 ans avant qu'elles meurent (pour ne pas gâcher) et avoir une masse maximale. On ne les prélève pas avant 3 ans pour qu'elles puissent se reproduire.
voici en pièce jointe une copie d'écran du tableau le plus abouti jusqu'à la 10ième années. On dépasse les 10 000 truites la 9ième année.