Chères et chers collègues, bonjour. 
Je souhaitais ouvrir ce topic à propos du choix de la fiction. Cette fiction est vraiment super et les discussions que cela entraîne chez les élèves sont très intéressantes, mais je m'interroge sur les éventuelles raisons derrière le choix du fait de vouloir "maximiser le nombre de truites à déguster". 
En effet, il me semble, et cela est corroboré par ce que j'ai lu dans certaines questions sur le forum, que cela pousse à pêcher toutes les truites au bout des 20 ans. De plus, à l'heure où beaucoup se posent des questions sur le bien-être animal et la pertinence de manger viandes et poissons, je voudrais savoir si cette question a été soulevée lors du choix du sujet ?
À titre personnel, je trouve que la modélisation de l'évolution de la population des truites sur 20 ans est déjà extraordinaire, du coup le sujet aurait-il été moins riche s'il ne s'était agi que de choisir combien de truites, et à quelle proportion males/femelles, il faudrait réintroduire pour atteindre un objectif de population viable sur le long terme ?
Je voudrais clarifier mon intention pour finir : je ne critique nullement le choix du sujet, je me doute qu'il a été mûrement réfléchi et qu'il y a de très bonnes raisons derrière ces choix, je voudrais juste les connaître si c'est possible =)
J'espère n'avoir froissé personne, ce n'est absolument pas l'objet.

À propos de la fiction
Re: À propos de la fiction
Bonjour,
Merci Maxime pour ce retour très pertinent. Vous ne nous froissez pas bien au contraire.
Tout d'abord, je précise que l'on recherche la masse maximale de truites à pêcher ce qui diffère un peu du nombre de truites.
Ensuite, la relance a pour but de proposer des éléments permettant aux élèves de résoudre un problème mathématique commun et elle a été élaborée en prenant en compte les questions/réponses des élèves. C'est ce qui a motivé le choix de maximiser la masse de truites à pêcher. Par contre, sauf mal compréhension de ma part, la relance n'indique pas que tous les poissoins doivent être consommés dans les 20 vingt ans. Les feed-back au réel devraient permettre aux élèves de faire ce choix.
Evidemment, la question du bien-être animal est induite dans l'élaboration des fictions réalistes et à travers ce sujet, on s'attend à ce que ce soit celui des élèves qui s'exprime. Ceci étant dit, ce sujet nous a particulièrement intéressé par rapport aux modélisations mathématiques qu'il peut amener et visiblement, vous corroborez nos analyses a priori.
Pour finir, j'invite chacun d'entre vous à consulter la relance version prof dans laquelle l'équipe ResCo justifie les choix faits mais la relance ne fait pas tous les choix car c'est aussi aux élèves de les faire.
J'espère avoir réussi à apporter des réponses à vos questions. N'hésitez pas à continuer de le faire, c'est toujours très intéressant.
L'équipe ResCo

Merci Maxime pour ce retour très pertinent. Vous ne nous froissez pas bien au contraire.
Tout d'abord, je précise que l'on recherche la masse maximale de truites à pêcher ce qui diffère un peu du nombre de truites.
Ensuite, la relance a pour but de proposer des éléments permettant aux élèves de résoudre un problème mathématique commun et elle a été élaborée en prenant en compte les questions/réponses des élèves. C'est ce qui a motivé le choix de maximiser la masse de truites à pêcher. Par contre, sauf mal compréhension de ma part, la relance n'indique pas que tous les poissoins doivent être consommés dans les 20 vingt ans. Les feed-back au réel devraient permettre aux élèves de faire ce choix.
Evidemment, la question du bien-être animal est induite dans l'élaboration des fictions réalistes et à travers ce sujet, on s'attend à ce que ce soit celui des élèves qui s'exprime. Ceci étant dit, ce sujet nous a particulièrement intéressé par rapport aux modélisations mathématiques qu'il peut amener et visiblement, vous corroborez nos analyses a priori.
Pour finir, j'invite chacun d'entre vous à consulter la relance version prof dans laquelle l'équipe ResCo justifie les choix faits mais la relance ne fait pas tous les choix car c'est aussi aux élèves de les faire.
J'espère avoir réussi à apporter des réponses à vos questions. N'hésitez pas à continuer de le faire, c'est toujours très intéressant.
L'équipe ResCo