Les réponses sont aussi dans le fichier joint
Questions de la 2de 3 du lycée Edouard Herriot Lyon 
Généralités
• Que signifie précisément le mot « quotas » dans l’énoncé ?
Le quota, c’est le nombre maximum de truites que l’on peut pêcher chaques années.
• Pourrait-on avoir des chiffres plus précis que « centaine », « trentaine » ? 
Cette question n’est pas importante, on considère qu’une centaine c’est 100 et qu’une trentaine c’est trente. Un ordre de grandeur de ce type est suffisant car on on va ensuite avoir plusieurs milliers de truites. Par contre on voudrait la proportion de males et de femelles.
• Peut-on envisager de relâcher des truites pêchées si elles ne sont pas assez grosses ou âgées ?
Il existe différents types d’hameçons, il faudrait imposer des hameçons qui permettent de relacher les poissons sans les blesser.
• Y-a-t-il des truites d’autres espèces dans la rivière ? On ne sait pas mais si oui il est important de savoir si les autres espèces ont un impact sur la reproduction des truites introduites et sur les ressources disponibles = concurrence ? (comptent-elles dans les 10 000 poissons nourrissables par l’ecosystème ? )
A propos des truites
• Quel est le nombre de mâles et de femelles parmi la centaine de truites lâchées ? On ne sait pas mais c’est essentiel pour déterminer le nombre et l’évolution de la population. On peut considérer plusieurs hypothèses : 50:50 ou introduire davantage de femelle que de male (qui peuvent féconder plusieurs femelles)
Et de manière générale dans le total des truites réintroduites chaque année ? Nous pensons qu’il n’y a qu’une seule introduction
• Quel est le ratio de mâles et de femelles dans les naissances ? Considère-t-on que c’est 50 % de mâles et 50% de femelles ? (cf première réponse)
• Quelle est l’espérance de vie d’une truite? On ne sait pas mais d’après le graphique c’est au moins 6 ans, nous avons besoin de cette information (on pourrait regarder sur internet) ; Le type de pêche peut influer sur l’espérance de vie 
• Quel est le temps de fécondité des truites ? le temps de gestation des truites ? On sait juste qu’elle sont fécondes à partir de 3 ans pour les femelles et 2 ans pour les males → question importante
• Quel est le pourcentage de truites stériles ? On fait l’hypothèse que ce pourcentage est très faible 2 % voire 0 pour simplifier le problème
A propos de la « dégustation » 
• A quoi servent les deux graphiques parlant respectivement de la taille et de la masse moyenne des truites ? Nous nous en sommes servis pour estimer l’espérance de vie (minimum 6 ans). Cela doit être plus parce qu’il semble étrange que les truites grandissent et grossisent toute leur vie.
• Faut-il prendre en compte pour la «dégustation» des truites uniquement leur nombre ou également leur masse et leur taille ? Les avis sont vraiment divergents, soit juste le nombre soit les deux doivent être pris en compte
• Quand il est indiqué «le maximum de truites» que devons-nous comprendre la masse ou le nombre ? 
Les avis sont vraiment divergents, soit juste le nombre soit les deux doivent être pris en compte
• La taille et l’âge d’une truite influencent-ils son goût à la dégustation ? On peut considérer que plus elles sont grosses plus elles sont bonnes à pêcher et manger
Questions de la classe 3F du collège Varsovie à Carcassonne 
- Qu'est-ce qu'un quota ?
Le quota, c’est le nombre maximum de truites que l’on peut pêcher chaques années.
- Écosystème de la truite : quelle sont les conditions de vie de la truite ? Où la truite aime-t-elle se reproduire ? Qu'est-ce que la truite mange ? On ne sait pas mais les informations de l’énoncé sur les quantités disponibles dans l’écosystème nous semble suffisantes
- Reproduction : combien d'accouplements de truites ont lieu chaque année ? Age maximum de reproduction ? Manière de reproduction ? Les poissons d'age différents peuvent-ils se reproduire entre eux ? Les réponses de l’énoncé nous semblent suffisantes et on considère qu’un male peut féconder plusieurs femelles, par contre il faudrait savoir jusqu’à quel age les truites sont fécondes 
- Pêche : comment sont pêchés les truites ? Il existe plusieurs type de pêche (filet, canne …) il nous semble important de savoir quel sera le type de pêche car cela peut influer sur le quota. Si c’est une pêche sportive en rivière cela doit surement être à la canne 
Combien de truites sont pêchées par an ? C’est le but de déterminer un quota : combien de trouite devront être pêchées par an
- Lorsque ils ont lâché les premières truites, combien y avait-il de femelles ? On ne sait pas mais c’est essentiel pour déterminer le nombre et l’évolution de la population. On peut considérer plusieurs hypothèses : 50:50 ou introduire davantage de femelle que de male (qui peuvent féconder plusieurs femelles)
- De quand les dernières données datent-elles ? On ne sait pas et cela ne semble pas utile
- Combien de truites minimum pour ne pas entraîner de baisse de population ? Il faudra le fixer dans les quotas pour ne pas dépasser les 10 000 indiqués dans l’énoncé
- Est-ce que dans votre classe, il y a un ou une élève qui pêche et qui possède des connaissances sur la pêche des truites ?  Il y a une élève qui a des connaissances et qui nous a expliqué par exemple que certains hameçons permettaient de relacher les poissons sans les blesser
			
							voici les réponses de la 3ème 4 aux deux classes
Bonne résolution collaborative !
			- 
				piolti-lamorthe
- Messages : 11
- Enregistré le : mer. 11 déc. 2024 15:26
voici les réponses de la 3ème 4 aux deux classes
Message par piolti-lamorthe »
- Fichiers joints
- 
			
		
		
				- 24-3e4-RESCO-semaine2-questions-réponses.odt
- (21.68 Kio) Téléchargé 4 fois
 
Retourner vers « Forum de la classe 45 : 3ème 4 de Mme Piolti »
			
				Aller à
				
			
		
			
			
	
	- 2024-2025 : La pêche aux truites.
- ↳ Tutoriel du forum
- ↳ Calendrier du forum
- ↳ Le coin des profs :
- ↳ Zones d'échanges 2024-2025
- ↳ Groupe A
- ↳ Forum de la classe 1 : CP de Mme Laurent
- ↳ Forum de la classe 2 : CP de M. Bour
- ↳ Forum de la classe 3 : CE1 de Mme Cottereau
- ↳ Groupe B
- ↳ Forum de la classe 4 : 6ème B de M. Poux
- ↳ Forum de la classe 5 : 603 de M. Durand
- ↳ Forum de la classe 6 : 602 de M. Launet
- ↳ Groupe C
- ↳ Forum de la classe 7 : 6ème de M. Pottier
- ↳ Forum de la classe 8 : 607 de M. Durand
- ↳ Groupe D
- ↳ Forum de la classe 9 : 6ème de M. Brodin
- ↳ Forum de la classe 10 : 6ème BCD de M. Moreno
- ↳ Forum de la classe 11 : 606 de M. Launet
- ↳ Groupe E
- ↳ Forum de la classe 12 : 6ème de M. Challandard
- ↳ Forum de la classe 13 : 6ème EFG de M. Moreno
- ↳ Groupe F
- ↳ Forum de la classe 14 : 5ème A de Mme Delamare
- ↳ Forum de la classe 15 : 5èmes 2&3 de Mme Fovet
- ↳ Groupe G
- ↳ Forum de la classe 16 : 5ème A de M. Brodin
- ↳ Forum de la classe 17 : 5èmes 4&5 de Mme Fovet
- ↳ Forum de la classe 18 : 503 de M. Durand
- ↳ Groupe H
- ↳ Forum de la classe 19: 5ème M5 de M. Revil
- ↳ Forum de la classe 20: 5ème B de M. Barlarguet
- ↳ Groupe I
- ↳ Forum de la classe 21 : 503 de M. Launet
- ↳ Forum de la classe 22 : 505 de M. Durand
- ↳ Forum de la classe 23 : 5ème D de M. Barlarguet
- ↳ Groupe J
- ↳ Forum de la classe 24 : 4ème 5 de Mme Fovet
- ↳ Forum de la classe 25 : 4ème 3 de M. Maniglier
- ↳ Forum de la classe 26 : 4ème B de M. Boussahla
- ↳ Groupe K
- ↳ Forum de la classe 27 : 400 de Mme Couderc
- ↳ Forum de la classe 28 1: 4ème 4 de M. Maniglier
- ↳ Forum de la classe 29 : 403 de M. Launet
- ↳ Groupe L
- ↳ Forum de la classe 30 : 4ème B de Mme Colombero
- ↳ Forum de la classe 31 : 407 de M. Launet
- ↳ Groupe M
- ↳ Forum de la classe 32 : S4 de M. Cudel
- ↳ Forum de la classe 33 : 3ème E de M. Revil
- ↳ Forum de la classe 34 : 3ème 3 de Mme Piolti
- ↳ Groupe N
- ↳ Forum de la classe 35 : 3ème Prépa Métiers de M. Joannon
- ↳ Forum de la classe 36 : 3PM1 de M. Hovésépian-Pagès
- ↳ Forum de la classe 37 : 3PM1 de M. Lavolé
- ↳ Groupe O
- ↳ Forum de la classe 38 : 3ème D de M. Herisset
- ↳ Forum de la classe 39 : 3ème A de Mme Agulhon
- ↳ Forum de la classe 40 : 3ème C de M. Launay
- ↳ Groupe P
- ↳ Forum de la classe 41 : 3ème B de Mme Agulhon
- ↳ Forum de la classe 42 : 3PM2 de M. Lavolé
- ↳ Forum de la classe 43 : 3ème de M. Bollard
- ↳ Groupe R
- ↳ Forum de la classe 44 : 203 de Mme. Therez
- ↳ Forum de la classe 45 : 3ème 4 de Mme Piolti
- ↳ Forum de la classe 46 : 3ème F de M. Launay
- ↳ Groupe S
- ↳ Forum de la classe 47 : S5 de M. Cudel
- ↳ Forum de la classe 48 : 2nde 2 de Mme Marc
- ↳ Groupe T
- ↳ Forum de la classe 49 : 2 MRC de M. Perales
- ↳ Forum de la classe 50 : 2nde MPMIA de Mme Thille
- ↳ Forum de la classe 51 : CAP MIS2 de M. Clament
- ↳ Groupe U
- ↳ Forum de la classe 52 : 2nde MCDBTP de Mme Thille
- ↳ Forum de la classe 53 : 2GT8 de M. Essers
- ↳ Forum de la classe 54 : 2GT6 de Mme. Sotin
- ↳ Groupe V
- ↳ Forum de la classe 55 : 2GT4 de M. Essers
- ↳ Forum de la classe 56 : 2GT10 de Mme. Sotin
- ↳ Forum de la classe 57 : 2 EMNB1 de M. Wollensack
- ↳ Groupe W
- ↳ Forum de la classe 58 : 2nde TCB de Mme Thille
- ↳ Forum de la classe 59 : 2 GATL2 de M. Clament
- ↳ Forum de la classe 60 : 2 EMNB2 de M. Wollensack
- ↳ Groupe X
- ↳ Forum de la classe 61 : 1ère OBM de M. Brabant
- ↳ Forum de la classe 62 : 2 CAP MAV de M. Lavolé
- ↳ Forum de la classe 63 : Tale CAP MIS de Mme Lepage
- ↳ Groupe Y
- ↳ Forum de la classe 64 : S6 de M. Cudel
- ↳ Forum de la classe 65 : Tale maths expertes de Mme Assémat
- ↳ Groupe Z
- ↳ Forum de la classe 66 : M1 MEEF 2nd degré de M. Beck
- ↳ Forum de la classe 67 : L1 RENF G1 de Mme Vialaneix
- ↳ Groupe AA
- ↳ Forum de la classe 68 : M1 MEEF 2nd degré de Mme Yvain et M. Mercat
- ↳ Forum de la classe 69 : L1 RENF G2 de Mme. Vialaneix
- ↳ Sujet 2025
- ↳ Relance 2025
- ↳ Clôture 2025
- ↳ Questionnaire à destination des enseignants 2025